• Cyprien Brod

     

    Cyprien BrodCyprien Brod est né le 14 février 1995 à Paris. Il commence le violon à l’âge de 5 ans dans la classe de Nathalie Fontaine. A partir de 2005, il suit l’enseignement de José Alvarez à Aulnay-sous-Bois, où il obtient un premier prix de violon mention Très bien à l’unanimité en 2009. Plus tard, il poursuit ses études dans la classe de Sylvie Gazeau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient son Prix du Conservatoire avec la mention Très Bien (Bachelor) avec Philippe Graffin en 2015.

     

    Il poursuit ses études en Master au Koninklijk Conservatorium Brussel, également dans la classe de Philippe Graffin.

    Durant son cursus, il a eu plusieurs fois l’opportunité de se produire en soliste. Il a notamment été invité par l’orchestre de « l’académie de l’île Saint-Louis » pour interpréter différentes œuvres (Schubert, Mozart…).

    Il joue avec l’orchestre « Sinfonietta » durant les années 2014-2015 (Sibelius, Mendelssohn Violin Concerto, Les 4 Saisons de Vivaldi…). Il a aussi exécuté plusieurs pièces et concertos avec l’orchestre du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois.

    Ayant reçu une formation de quartettiste, très jeune, il a participé à des académies telles que « Musique en Voûte », sous la direction du quatuor Manfred, et l’académie « Pro Quartett » avec le Quatuor Voce. Au conservatoire de Paris il suit également les cours de Bruno Ducol, Denis Morrier et Alain Nollier, et étudie la musique de chambre avec Vladimir Mendelssohn et Michel Michalakakos en quatuor et quintette avec piano.

    Il fonde avec Rémi Carlon, Violaine Despeyroux et Magdalena Sypniewski, le Quatuor Elmire en 2015 avec lequel il se produit avec de grands maîtres, Claire Désert, Philippe Graffin (Concert de Chausson).

    Il crée cette même année avec le talentueux compositeur Doryan Emmanuel Rappaz et le Quatuor Elmire, le festival « Classic Festival » à l’hôtel Le Richemond, en Suisse, où le Quatuor Elmire créa le quatuor à cordes Opus. 13 « Suite Folklorique » de Doryan E. Rappaz.

    Il est finaliste au concours international Flame à Paris en 2014, et reçoit le 1er prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation contemporaine sur une œuvre de Nimrod Borenstein au concours international Marie Cantagrill, la même année.

    Cyprien Brod a pu bénéficier de l’enseignement de Frédéric Moreau, Marianne Piketty, le Quatuor Ébène, le Quatuor Manfred, Gilles Millet du Danel Quartet, le Quatuor Voce, Jérôme Pernoo et Mihaela Martin, notamment lors de différentes Master Classes.

    Cyprien Brod joue un violon Gand frères de 1850.