• O & E : 4.2 Choeurs et Orchestre

     Le Choeur d'Enghien

    O & E : 4.2 Choeurs et orchestre

     

    Le Choeur d'Enghien rassemble 25 choristes, dames et messieurs de tous âges. Il doit son existence au Festival Musical de Pâques d’Enghien, qui était placé sous la direction de Michel Van den Bossche.

    En 1992, le Choeur d'Enghien se joint au Choeur d'Uccle et les prestations nationales et internationales s'enchaînent. On retrouve cet ensemble à Prague où il interprète de nombreuses oeuvres de musique sacrée.

    A l’automne 1996, les choristes exportent leur savoir-faire en République Tchèque au cours de trois concerts Bruckner. En novembre 2003, c’est à Tirgu Mûres en Roumanie, associés au choeur local, qu’ils interprétent « Die Schöpfung » de Joseph Haydn.

    Le 4 décembre 2011, le Choeur d'Enghien et la Chorale de Petit-Enghien, se joignent aux « Voix du Lac » et à l' « Ensemble orchestral d'Enghien-les-Bains », pour interpréter les hymnes traditionnels, Douce Nuit et Les Anges dans nos campagnes. Egalement au programme, le Concerto pour cor des Alpes et orchestre de Léopold Mozart, et la Première suite pour orchestre à cordes de Jean-Sébastien Bach.

    Le Choeur d'Enghien, qui collabore régulièrement avec le Festival Musical d'Enghien, a interprété des oeuvres de Fauré, Pergolèse, Brahms, Mozart, Mendelssohn, Haydn, Beethoven, Bach et Purcell. En 2013, ce furent des choeurs d'opéra, tels que Carmen de Bizet et la Habanera.

    Jean-Claude Schrye, baryton, en est le président depuis 1999.

    Anthony Pieters, exigeant mais constructif, en assure la direction musicale.

    Tous aiment la musique et pensent que l’écouter, c’est déjà bien, mais que la chanter procure un plaisir partagé encore plus intense.

     

    O & E : 4.2 Choeurs et orchestre

     

    Anthony Pieters

     

    O & E : 4.2 Choeurs et orchestrea fait ses études au conservatoire de Liège, obtenant entre autres diplômes, un Diplôme Supérieur de Solfège, un Premier Prix d’Histoire de la Musique, un Premier Prix d’Harmonie écrite, un Premier Prix de Piano et un Premier prix de contrepoint. Actuellement professeur de piano à l'académie de musique d'Enghien et d’histoire de la musique dans les académies d'Enghien et de Nivelles, il est également à l'occasion pianiste concertiste et chef d'orchestre et de chœur.

    Il a joué en soliste en récital à Enghien, à Liège, à Namur, et dans le cadre du Printemps musical de Silly, avec un répertoire allant de Mozart à Messiaen, en passant par Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Brahms, Balakirev, Tchaikowsky, Debussy ou Poulenc. Il a participé à plusieurs concerts de musique de chambre à Enghien mais aussi à Liège, Verviers et Eupen, et ce dans diverses formations, mais principalement en collaboration avec un ou plusieurs chanteurs.

    Au niveau de la direction, qu'il a étudiée en élève libre au Conservatoire de Liège mais aussi au Lemmensinstituut à Leuven, il a notamment dirigé l’ensemble vocal Horacantus avec l’orchestre à corde amateur Pro Juventute, et également l’orchestre symphonique semi-professionnel Children’s Orchestra lors de plusieurs concerts. Depuis 2008, il succède à Michel Van den Bossche à la direction du Chœur d'Enghien qu'il dirige régulièrement lors de grands concerts avec orchestre, en Belgique mais aussi en France, réunissant jusqu'à 175 interprètes en 2009 pour un concert d'extraits d'opéras.

    Enfin, il est, notamment grâce à sa formation en solfège spécialisé, en contact permanent avec la musique contemporaine, et a participé à plusieurs créations, dont celle d’une de ses propres œuvres.

     

    O & E : 4.2 Choeurs et orchestre

     

    PAGE SUIVANTE - CORNEGIDOUILLE

    ACCUEIL ORFEO & EURIDICE